Nouvelles sur le code de la route 2018-03-19T08:11:51+00:00

Codedelarouteenligne vous informe des dernières nouvelles concernant le code de la route

Le gouvernement a annoncé cette mesure dans le cadre plus global d'une réforme de l'apprentissage du permis de conduire.
Tout apprenti au permis de conduire d'au moins 18 ans bénéficiera sans conditions d'une aide de 500 euros pour pouvoir passer son permis a indiqué vendredi le ministère du Travail.
Si vous n'avez pas encore votre permis de conduire ce sera peut-être le moment de vous lancer? Alors commencez votre étude sur le code de la route en ligne dès maintenant !

code de la route en ligne 80km/h

Modification du code de la route pour le 1er juillet.
La vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (terre-plein, barrière) sera abaissée de 90 à 80 km/h à compter du 1er juillet prochain. Exception à cette mesure, les portions de routes de deux fois deux voies sans séparateur central resteront limitées à 90 km/h.

Une "clause de rendez-vous au 1er juillet 2020" permettrait d'évaluer les effets de la mesure. Selon le premier ministre Edouard Philippe, cette mesure permettrait de sauver chaque jour une nouvelle vie, soit entre 350 et 400 chaque année.

Mobile au volant code route en ligne

Utiliser votre mobile en conduisant pourrait désormais vous coûter votre permis de conduire. Les forces de l’ordre pourront le retenir dans le cas où ils vous arrêtent pour avoir commis une infraction susceptible de porter atteinte à sa propre sécurité ou à celle des tiers alors que vous teniez votre téléphone à la main. Le Premier ministre a par exemple cité l’oubli de clignotant.

Téléphoner au volant multiplie par 5 les risques d'accident. Envoyer un SMS multiplie le risque par 23. Même si les verbalisations liées à l'usage du téléphone ont augmenté de 17% en 2017.
De plus, une conversation téléphonique au volant est responsable d'un accident corporel sur 10.

Pour illustrer les dangers du téléphone au volant voici une petite vidéo qui nous aidera surement à prendre conscience de ce risque:

Après 3 ans d'augmentation du taux de mortalité sur les routes, contre toute attente, ce taux a finalement baissé en 2017. La plus grosse baisse du taux de mortalité sur les routes est apparue au mois de décembre 2017.

Voici pour mieux comprendre cela, le nombre de personnes qui sont décédées sur les routes par année:

2012-->3645
2013-->3268
2014-->3384
2015-->3464
2016-->3477
2017-->3456

Notez que en 1972 il y'a eu 16545 décès sur les routes. Les nombreuses réformes du code de la route depuis ces années-là ont drastiquement baissé le nombre de personnes mortes sur les routes !
En 2002 on comptait encore plus de 7000 morts sur les routes ! Et oui, au fil du temps le code de la route a bien évolué et continue encore son évolution dans un but d'obtenir plus de sécurité sur nos routes.

Ces chiffres sont les chiffres de l'ONISR (l'observatoire national interministériel de la sésurité routière).

Pour plus d'informations à ce sujet vous pouvez directement vous rendre sur le site de la sécurité routière: http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere

code en ligne 2018 limite vitesse 80km/h

Effectivement, il apparaîtrait que le président de la république a un avis divergeant de celui de son premier ministre.

"C’est Philippe qui voulait cette mesure", a déclaré un proche. "Beaucoup lui ont conseillé de l’appliquer de manière plus fine, plutôt que de le faire de manière uniforme", a déclaré une source au quotidien Le Monde.

En fait, cette nouvelle mesure à venir dans le code de la route n'est effectivement pas très populaire actuellement.
En conclusion, attendons donc de voir ce que l'avenir nous réserve !

error: Alerte: Contenu protégé !!